Fiches


Bonjour les amis! Après ma fiche sur le marc de café je souhaitais partager avec vous quelques astuces sur l’utilisation des sachets de thé usagées car nous ne sommes pas tous des buveurs de café et surtout  parce que c’est un déchet en or tout comme le marc de café !


📍Peindre avec du thé noir : une infusion avec un ou plusieurs sachets de thé  et vous obtiendrez une belle encre pour peindre.

📍Antifongique pour vos plantes : vous pouvez verser le thé se trouvant dans le sachet directement au pied de vos plantes.
📍Neutralise les odeurs : Vous pouvez poser directement le sachet sec dans vos chaussures, poubelle ou encore frigo. 
📍Désodorisant pour votre maison ou votre voiture : en mettant quelques gouttes d’huiles essentielles ( lavande, citronnelle,menthe…) le sachet de thé se fixe facilement grâce à sa ficelle.
📍Bien-être : si vous avez un bain vous pouvez mettre les sachet directement dans votre baignoire. Choisissez des thé ou tisanes aromatiques pour un moment détente.
📍Des yeux fatigués : placer quelques instant vos sachet de thé encore humide au frigo et poser les sachets sur vos paupières fermées minimum 10 min.




📍Je partage également avec vous le lien vers une vidéo consacrée au recyclage des sachets de thé en Afrique du Sud :
https://www.youtube.com/watch?v=dQ6H6MM_J-Y&fbclid=IwAR0-mdQPuObTgN0NKdfx72sh6phMTgqSLpHkAzgfgazOHzg78cgVFh-i6QQ


Un « déchet » a ne plus mettre à la poubelle 
Le marc de café ☕️(et pas la marre de café) peut être utilisé pour plusieurs choses dans la maison🏠, le bien-être💆‍♀️ et aussi en art 🎨.
📍Pour dessiner : On utilise d’avantage le café ou le café soluble pour peindre mais l’idée ici est d’utiliser le déchet pour expérimenter.
📍Pour entretenir les canalisations : Plus question de le jeter dans la poubelle, vous pouvez mettre directement le marc dans votre évier. Il élimine les mauvaises odeurs et les graisses qui s’accumulent dans les canalisations.
📍Pour absorber les mauvaises odeurs du frigo : Placez tout simplement un récipient avec du marc dans votre frigo ! 
📍Pour (re)vitaliser une plante : mettre au pied de votre plante le marc de café.
📍Pour faire fuir les nuisibles : En effet, le marc que vous poser aux pieds de vos plantes font fuir les limaces, les escargots, les pucerons,… Donc pas mal si on a un potager. 
Vous pouvez également l’utiliser comme barrière pour les fourmis qui aimerait prendre domicile chez vous. comme par exemple, placer du marc de café au bas de votre porte, le mur naturel les feront vite décamper ! 
📍Pour faire un gommage du corps :Un moment bien-être en mélangeant le marc avec un peu d’huile de coco ou d’olive et du miel. Résultat : une peau toute douce.
L’utilisation ♻️ du marc de café ☕️ n’est plus un secret pour vous ! 
Demain matin n’oubliez pas de le récolter: à vous de choisir sa destination ou son utilisation !




Bonjour les amis ! 
📍Je partage avec vous mes recettes de peinture végétale. 
🥕🥦🥬🌼
Très pratique si vous n’avez pas de peinture à la 🏠 pour les coloriages de vos enfants ou même pour réaliser vos créations mais aussi pour décorer vos œufs de Pâques… 
C’est une peinture liquide, une sorte d’encre/ aquarelle facile à utiliser et surtout facile à fabriquer🥳!
La palette de couleurs🎨 est très variée et surprenante !
Je vous livre quelques astuces qui je l’espère vont vous inspirer!
Elles sont 100%♻️
On utilise des épluchures d’oignon, carottes, épinards, choux rouge, betteraves, mais aussi des épices comme le curcuma, le paprika ou encore le café soluble, le thé,… 
Il s’agit avant tout d’être curieux🤓 et d’expérimenter afin d’obtenir une large palette. Le jus que vous obtiendrez par cuisson ou par la centrifugeuse ( mixeur ou mortier) doit être conservés dans des pots ou bouteilles hermétiques allant au frigo. Vous pouvez également utiliser un bac à glaçons comme palette et le congeler. Vous pourrez ainsi peindre de manière ludique avec des glaçons.🌈
Si vous avez du vinaigre blanc ou du bicarbonate, observez le changement de couleurs qui s’opère par exemple avec le choux rouge ( je vous en parle plus bas).
Pour obtenir 
du Jaune💛: 
* des épluchures d’oignon
Il faudra cuire les épluchures dans un fond d’eau pendant 15min à feu doux ( le temps de cuisson peut changer la couleur de votre peinture). 
Du Vert 💚:
* des épinards en branches 
Si vous avez un mixeur obtenez une purée en oubliant pas de rajouter un peu d’eau. Il n’est pas obligatoire de le cuire. 
Du mauve 💜 :
* choux rouge
si vous n’avez pas du choux rouge vous pouvez utiliser du choux en boîte. la couleur est moins intense. Je vous conseille de récolter le jus et de le réduire à feu doux. 
En ajoutant un peu de vinaigre vous obtiendrez du rouge❤️ et si vous y ajouter du bicarbonate un bleu 💙
Si vous n’avez pas de pinceaux à la maison profitez en pour créer vos propres pinceaux : éponge, coton-tige, bouchon de liège,feuillages… 
Les mains sont une source d’inspiration et un outil pour vos créations